Tableau 57 revu et corrigé - atelier

Pr Yves ROQUELAURE / 09h00

LE TABLEAU 57 REVU ET CORRIGÉ

Dr Annie TOURANCHET, Médecin du travail, AFPA - ANGERS

Pr Yves ROQUELAURE, PU PH – yvroquelaure@chu-angers.fr

CHU – LEEST EA 4336 – 49000 ANGERS

Résumé :

Les pathologies musculo-squelettiques professionnelles ou à composante professionnelle de l’épaule sont dominées par des syndromes douloureux non spécifiques et par les tendinopathies de la coiffe des rotateurs de l’épaule (TCR). Le diagnostic de TCR est essentiellement clinique.

Le tableau 57 des maladies professionnelles qui les indemnise, rédigé en 1991 et non modifié depuis, est en cours de refonte par la Commission des Maladies Professionnelle à la demande des Assurances Sociales. L’atelier présentera une synthèse des travaux ayant nourris la réflexion de la Commission en ce qui concerne les TMS de l’épaule qui a aboutit à un projet de refonte du tableau 57 A.

Les pathologies retenues dans le projet de tableau seront présentées et argumentées. Les critères diagnostiques seront discutés, notamment la place de l’imagerie qui est importante devant un tableau évocateur de tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule, tant pour éliminer les principaux diagnostics différentiels (arthrose, névralgie cervico-brachiale, capsulite, bursite calcifiante) que pour différencier une tendinopathie simple d’une rupture tendineuse, partielle ou complète, et pour préciser certains facteurs pronostics (rétraction tendineuse, trophicité musculaire, dégénérescence graisseuse). Le recours à l’IRM et à l’échographie est actuellement de plus en plus fréquent et sa place dans la stratégie d’imagerie devrait être précisée. Ces critères devront être pris en considération dans la formulation des conclusions des examens tomodensitométriques ou IRM rachidiens. Ces points seront discutés dans l’atelier.

Les données d’exposition exigées par le projet de tableau seront présentées et discutées.

Les principes de création des tableaux et les modalités de travail en commission seront présentés et discutés, de même que les principes des tableaux de maladies professionnelles. L’atelier abordera l’indemnisation des TMS et ses conséquences médico-administratives suite à la réforme des retraites et de la pénibilité au travail. .

Objectifs :

1. Préciser la prévalence des TMS spécifiques et non spécifiques de l’épaule ;

2. Discuter la place de l’imagerie pour la surveillance et le diagnostic des TMS de l’épaule ;

3. Discuter la place de l’imagerie dans la réparation en maladie professionnelle des tendinopathies de la coiffe des rotateurs de l’épaule et les contraintes médico-légales qu’elle impose.

4. Préciser les critères d’exposition professionnelle requis dans le projet de tableau 57A

Retour